À propos

Sens critique

Mes critiques n’engagent que moi. J’écris pour le plaisir, mais il est doublé si vous êtes lecteur et qu’elles vous plaisent !

J’essaye d’être toujours objectif. Je n’ai pas d’expérience du cinéma au-delà de ma qualité de spectateur, aussi j’essaye de toujours jeter sur les films un regard humble. Pour résultat, mes critiques sont souvent positives ! Mon but est que vous puissiez vous faire une idée du film sur la base de mon appréciation. Si je peux glisser quelques faits marquants ou des traits de « caractère » du film, c’est encore mieux.

Je distingue deux aspects de mon sens critique : l’appréciation subjective et la critique en elle-même, qui est objective. L’image suivante détaille l’usage que je fais des deux barèmes dont je dote chacune de mes critiques.

barèmes.PNG

Thématiques

Pour regarder tous ces films issus du téléchargement par Internet ou des emprunts de DVD à la médiathèque locale, et sans télévision, il faut avoir une logique.

Cette logique, elle s’appelle thématiques. Une thématique est une série de films liés par un point précis et dont je regarde tous les spécimens dans l’ordre chronologique, dans la mesure du possible. Exemple : la thématique « Louis de Funès » comprend tous les films dans lesquels Louis de Funès a joué.

Toujours pour une question de logique, je regarderai tous les films d’une même thématique le même jour de la semaine (par exemple, un film de la thématique Louis de Funès tous les lundis). La semaine comprend généralement cinq thématiques, mais tous les jours n’ont pas leur thématique attitrée : je peux choisir de garder le vendredi pour deux ou trois thématiques différentes.

Pour plus de détails sur les thématiques, voir la liste des anciennes thématiques et des thématiques en cours.

Spoilers

J’évite généralement les spoilers dans mes critiques, mais il y en a.

Entre l’hebdo N° 46 de 2015 et la rentrée 2017, les indicateurs suivants alertaient le lecteur.

spoil1spoil2spoil3

Avec la rentrée 2017, faites attention à la colonne de gauche de la critique. S’il y a spoiler, vous en serez alerté là.

 

Identité

Septième Art et demi est un blog de critiques de films, pour ceux qui auraient encore le doute !

Je le rédige sur une base hebdomadaire en le remplissant des films que j’ai vu dans la semaine, ce qui ne m’empêche pas de faire des formats plus complets de temps en temps.

Enrichir ce blog au fil du temps est un grand plaisir pour moi, car il se situe au point de rencontre entre ma passion du cinéma et celle que j’ai pour l’écriture.

Je suis né en 1998. Sur Internet, je suis généralement connu sous le pseudo Orikrin ou par mes intimes sous le diminutif Ivan, bien que je sois tout à fait français. Comme je l’ai dit, mes grandes passions sont le cinéma et l’écriture ; les langues en sont une troisième.

Le nom du blog vient du septième art, le cinéma, avec la notion de demi parce que la critique constructive l’éclaire et l’étend. Et puis la poésie est le seul art littéraire qui ait droit à son « chiffre », alors je triche un peu avec cette notion. Sept et demi est également un film serbe, mais il s’agit d’un hasard.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s