Langues

Obtenir des corrections dans une langue

0
(0)

Faire corriger ses textes en langue étrangère en ligne.


Peut-être écrivez-vous de petits textes dans la langue que vous apprenez pour vous entraîner ; j’expliquais dans mon article sur la courbe d’apprentissage que c’était une très bonne méthode. Mais pour que cela marche, encore faut-il quelqu’un pour vous corriger et vous guider !

LangCorrect est un tout jeune site conçu pour ça. Il est sur le modèle de Lang-8 (que je n’ai pas testé car il n’est pas beau). Le site vous permet de soumettre des entrées dans la ou les langues que vous apprenez. Vous recevrez ensuite des corrections et des commentaires de la part de volontaires.

Exemple de correction sur le site LangCorrect

Exemple d’une correction donnée en français (par moi, d’ailleurs).

J’en profite pour rappeler derechef qu’apprendre, ce n’est pas savoir ”quoi faire”, mais ”comment faire”. Une bonne pratique à développer sur le site, c’est d’utiliser les commentaires pour expliquer les corrections qu’on fait, afin que l’apprenant sache les reproduire dans les circonstances appropriées.

Exemple d'entrée sur le site LangCorrect

Je ne vante pas tant le site que son système (c’est le seul dont je parle car c’est le seul que j’ai essayé) : il participe à démocratiser l’apprentissage d’une langue en autodidacte, et c’est un peu ma vocation sur le blog. À l’heure où j’écris ce billet, le site a juste un mois d’existence, c’est presque une bêta et le public n’est pas énorme. Et j’aimerais bien qu’il le soit !

Si cela fonctionne aussi simplement (et gratuitement), c’est que les volontaires sont les apprenants eux-mêmes. Le concept est basé sur l’échange : pour pouvoir écrire dans votre journal, vous devez corriger parfois les entrées soumises par les autres. Corriger une entrée quand vous en soumettez une est un geste simple et rapide qui participe à rendre le site efficace. C’est ce que je fais malgré que j’attends encore des corrections sur mes propres entrées (la joie de lancer un site web, nespa).

LangCorrect s’étoffera avec le temps ; sachez pour le moment qu’il existe des sites pour obtenir des corrections en langues étrangères, comme celui-ci qui est tout neuf. Il n’est pas forcément complet ni fonctionnel, mais j’ai remarqué (notamment sur leur Discord) qu’ils font tous les efforts pour développer et publiciser le site, ce qui m’a donné envie de leur donner un petit coup de pouce. Allez, on le fait buzzer ?

LangCorrect

 

Soutenez le Quantième Art et débloquez du contenu exclusif !

Une petite note pour m'aider et/ou me motiver ?

Note moyenne : 0 / 5. Votes : 0

(Psst, cet article n'est pas encore étoilé)

Je suis navrée de ne pas vous avoir été utile

Dites-moi ce qui ne va pas…

…c'est anonyme !

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
La cueillette d'une roussette

On fait buzzer le site car il a de l’espoir 😉

Ywan Cwper

That’s the spirit! <3

Siddhartha Burgundiae

Ça tombe pile quand ça me faisait chier d’avoir personne pour me corriger en hindi haha, et il y a des hindiphones sur le site ! Du coup, merci du partage

Le concept est sympa, tellement en fait que je suis étonné que ça n’ait pas été inventé plus tôt. Je viens donc de tester^^ points positifs: y’a l’air d’avoir des gens sérieux, les corrections en fr sont bonnes dans l’ensemble, les gens ont l’air très réactifs. Le règlement stipule qu’il faut donner (corriger) pour recevoir (écrire des entrées), ce qui est très sain et positif.

Pour les points négatifs, je suppose que comme toujours, quelqu’un étudiant l’espagnol ou l’anglais trouvera fatalement plus de correcteurs qu’un type étudiant le basque ou l’azéri… Ce qui est dommage, car c’est dans les langues les moins parlées qu’on a le plus besoin de natifs ! Autre point négatif, c’est le sujet que tu abordes: j’ai vu peu de correcteurs expliquant les corrections (alors qu’il y a la possibilité de le faire).

Bref j’espère que la communauté grandira, pour l’instant, c’est encore prometteur mais encore petit (CM.. euh non, rien)

Ywan Cwper

Qui c’est-y qui n’a pas lu le règlement ? C’est mwaaa.

Autre défaut à attendre du site : les mauvais correcteurs de bonne foi. Mais c’est à voir, ça tiendra à la gestion.

Rukmal

Merci pour cet outil que je ne connaissais pas ! Un potentiel très intéressant pour celles et ceux qui s’intéressent aux langues et à l’apprentissage en autodidacte !

Ywan Cwper

C’est normal, personne ne connaît encore ! Et de rien !