La vérité sur le ”bug” de Memrise payant

Est-ce que Memrise est vraiment gratuit ? Une question qui soulève les Internets depuis au moins 2017, et pas une réponse claire ou définitive à l’horizon. Personnellement, je n’ai jamais rencontré ce ”bug” qui bloque les cours Memrise, mais il a fini par m’agacer, alors je suis allé enquêter et voici mes conclusions.

En-tête de profil Memrise.
Coucou c’est moi.

Sommaire

  1. Le ”bug”
  2. Le contexte
  3. La Vérité™
  4. Les solutions

Le ”bug”

Le ”bug” de Memrise payant, ça ressemble à ça.

”Bug” de Memrise payant sur mobile

C’est un cadenas sur le deuxième niveau d’un cours Memrise. Il vous empêche de passer au niveau supérieur sans payer ; c’est ce qu’on appelle un paywall.

Le contexte

Vous allez voir que c’est du grand n’importe quoi.

  • Memrise n’a jamais communiqué sur ce problème, ce qui a donné libre cours à de nombreuses déductions mal renseignées et parfois contradictoires – d’ailleurs, les informations de cet article sont tirées de recoupements de longues lectures de forums car il n’y a malheureusement aucune source plus fiable à ce sujet ;
  • ce que j’ai lu dépend de la version de l’application que les gens utilisaient à l’époque où ils parlaient du ”bug” ; de plus, les mises à jour elles-mêmes se contredisent parfois, et les solutions qu’on peut trouver sont parfois obsolètes ;
    • par exemple, de ce que j’ai pu voir, le ”bug” est apparu sur Android début 2017, puis il est passé sur iOS, mais il coexiste apparemment toujours sur les deux systèmes.

Il n’est donc pas possible de déterminer avec exactitude où le ”bug” se produit (Android semble avoir été moins affecté au fil du temps mais c’est à prendre avec des pincettes), toutefois deux choses sont sûres :

  • il n’affecte que l’application mobile ;
  • il n’affecte que les cours officiels.

Les cours officiels sont les cours créés par Memrise ; on les reconnaît à leurs images stéréotypiques de la langue apprise, sur fond coloré, ainsi qu’à leur numéro (Espagnol 1 etc.). Si un cours ne répond pas à ces critères, c’est probablement un cours créé par un utilisateur – ce que tout le monde peut faire (j’en ai moi-même créé quelques uns).

Des cours officiels Memrise

Il est aussi possible (mais je ne suis pas arrivé à en être sûr) que le ”bug” ne concerne que les ”nouveaux comptes” – comprenez : les comptes créés à partir de l’apparition du ”bug” en 2017. Mon compte est plus ancien que ça, ce qui explique peut-être pourquoi je n’ai jamais eu de problème, et cela rend peu probable l’idée – que j’ai lue aussi – selon laquelle le paywall serait appliqué seulement aux nouveaux cours officiels.

La Vérité™

Beaucoup de gens se sont plaints d’un ”bug”, mais si je le mets entre guillemets, c’est parce que c’est plus compliqué que ça. Le paywall ne s’est pas installé tout seul et de nombreux utilisateurs partagent mon avis.

Vu qu’il y a eu de nombreux signalements de ce problème et que Memrise les a tous ignorés sur plus d’un mois, je ne peux que partir du principe que c’est quelque chose qu’ils font volontairement comme une sorte d’ ”expérience”.

Toutefois, je ne trouve pas que la désactivation des fonctionnalités prévues puisse être qualifiée d’expérience. Apple a des règles strictes pour les applications de l’App Store. Une de ces règles dit que l’application doit fonctionner comme elle l’annonce, et ne doit pas être incomplète ou instable. Memrise annonce que leur application est gratuite et permet un apprentissage et une révision illimités, pourtant des utilisateurs comme vous se trouvent sévèrement limités. C’est soit un bug, soit une lacune, soit une limitation délibérée de l’utilisation, et cela devrait être signalé à l’App Store.

Source (15 septembre 2017) (ma traduction)

D’ailleurs, Memrise a admis avoir fait des expériences sur l’application par le passé, avant le ”bug” du paywall (une sombre histoire de cooldown qui obligeait les utilisateurs à attendre quatre heures pour poursuivre le cours).

Dans tous les cas, Memrise est en cause car :

  • leur absence de communication est regrettable (ils le disent eux-mêmes, voir ci-dessous) ;
  • si c’est un bug (ce qui est très improbable), cela fait au moins deux ans qu’ils ne savent pas le corriger ;
  • si c’est exprès, ils imposent aux utilisateurs un paywall qui n’est pas annnoncé sur l’App Store, et condamnable du fait qu’ils ont toujours prétendu que l’application est gratuite *.

* Cela veut dire qu’elle est utilisable gratuitement, non qu’ils nient l’existence d’un plan payant bien réel mais qui est censé être optionnel.

Avis Google Play Store sur Memrise
”Nous nous excusons […] de ne pas réussir à communiquer notre offre plus clairement.” J’ai ri.

Les solutions

Avant d’aborder les solutions radicales, soyez sûr que votre problème est le bon.

Commencez par vous assurer que vous utilisez le bouton ”apprendre de nouveaux mots” ou ”réviser”, car les autres modes affichés sont réservés au plan payant (ça, c’est annoncé et légitime). Si, comme sur l’image ci-dessous, un de ces deux boutons est bloqué, vous êtes peut-être bel et bien limité par le paywall.

Paywall Memrise sur mobile

Si vous avez plusieurs mobiles, essayez de passer d’iOS à Android ou l’inverse. Sinon, essayez d’immoler d’émuler l’application. Si vous utilisez une vieille version de l’application, sans paywall, ne mettez pas à jour !

Le paywall n’affecte pas la version navigateur : vous pouvez donc aller sur Memrise avec votre navigateur (PC ou mobile !) et vous n’aurez jamais de paywall *. À mon avis, c’est de loin la meilleure solution (parfois, j’utilise moi-même Memrise sur navigateur mobile car je préfère l’ergonomie).

* Certaines personnes ont même débloqué le paywall sur navigateur avant de revenir sur l’appli, mais j’ai peur que cette partie de la solution soit obsolète.

Le paywall n’affecte que les cours officiels : vous pouvez donc toujours utiliser les cours moins ”mainstreams”, créés par les utilisateurs, sans rencontrer de paywall (et ils ne sont pas forcément de qualité moindre !). J’explique plus haut à quoi ressemble un cours officiel – une rapide recherche vous donnera des cours utilisateurs.

Sinon, il y a aussi l’application Duolingo qui est très bien ! J’avais comparé les deux en février 2018.


J’espère avoir réglé votre problème ! Si vous connaissez des personnes qui luttent encore contre ce paywall, faites passer l’article ! Selon toute vraisemblance, ce n’est pas un bug, juste Memrise qui joue la carte de l’expérimentation non consentie et surtout condamnable, car le paywall constitue une atteinte à leurs engagements. Mais le pire, c’est leur refus de communiquer dessus et la confusion qu’ils ont générée. J’ai lu plusieurs fois que leur nomination au classement des applis de l’année 2017 leur serait monté à la tête. Oh well.

Quelques liens que j’ai fouillés

Publicités

5 commentaires

  1. Je connais pas Memrise, mais pour n’importe quelle fournisseur de services, proposer un truc payant dans le feutré en espérant que ça passe (par ce que tu nommes «l’expérimentation non-consentie») c’est juste le meilleur truc pour perdre la confiance de ses utilisateurs…. Et comme diraient deux philosophes que la décence m’interdit de citer ici: «trust’s like a mirror, you can fix it if it’s broken, but you still can see the crack in that motherf-cker’s reflection»

    Communiquer pour s’excuser de son manque de communication, pareil, ça frise le ridicule et ça ne trompe personne.

    Bon ben du coup ça n’encourage pas à tester Memrise^^

    Aimé par 1 personne

      1. Je t’avouerai que perso, ma méthode du moment…
        Je lis un max de fiches de grammaire, je fais un peu de compréhension orale, j’ai deux trois dicos à côté, je traduis des chansons et des poèmes, et surtout j’écris des fiches de grammaire sur ce que j’ai déjà appris, ça aide énormément à imprimer !
        C’est comme ça que j’apprends le hindi
        Alors, évidemment, même si c’est très efficace, c’est très long. Mais ça ne me dérange absolument pas, j’ai tout mon temps en ce moment 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s