Trouver son Discord pour l’apprentissage d’une langue

Quelques bons Discord pour l’apprentissage d’une langue, & un annuaire !


On me pose souvent la question des meilleures ressources pour pratiquer une langue, & Discord n’est pas loin de mon idéal : on peut y avoir des discussions communautaires ou privées avec les gens qu’on veut, par écrit ou en vocal.

Quoique Discord s’adressait à l’origine aux gamers, il y a toutes sortes de communautés qui ont fleuri sur d’autres thèmes, & l’un des plus populaires est l’apprentissage de langues. Mais encore faut-il trouver une communauté qui nous convienne.

Je fais cet article à l’occasion de l’ouverture de mon serveur portant sur ma conlang, l’ov, où vous pouvez observer & partager votre expérience en matière de création de langues, & que je vous invite à rejoindre également. (Attention, on y parle anglais !)


Quelques bons serveurs

Voici une liste de 5 serveurs Discord que je connais & apprécie, où vous pouvez apprendre & pratiquer une langue. Attention, ils sont à base anglophone !

1. Türkçe öğrenelim!

Le turc est peut-être une langue un peu obscure pour vous, mais j’étais obligé de mettre ce serveur en tête de liste. Il est esthétique, super bien organisé & les gens y sont vraiment sympathiques.


2. Spanish-English Learning Server

Ce serveur est une usine, mais tout y a sa place. C’est un des meilleurs ”gros serveurs” que je connaisse & il y a toujours quelqu’un pour discuter ou vous aider.


3. German learning and discussion

Encore une usine. On est toujours dans les serveurs de référence, alors si vous cherchez le maximum d’outils pour apprendre l’allemand, c’est là. La communauté peut par contre donner l’impression d’être un cercle un peu fermé.

4. Svenska

On ne rigole pas avec les Vikings : tous les canaux sont intitulés en suédois, alors côté immersion, on est sur un niveau Mer du Nord. Mais c’est encore un serveur qui fournit un peu de tout & qui est particulièrement ouvert sur la culture du pays.

5. Italian Learning and discussion

Assez minimaliste, le serveur va droit au but. Intimiste, la communauté n’est pas une usine comme les serveurs d’espagnol & d’allemand que j’ai cités au-dessus. On s’y sent facilement à l’aise.

Toujours pas ce que vous cherchez ?

Évidemment, je conseille ces Discords parce que je les connais, & il y a une petite dose de népotisme dans mes recommandations, ce qui veut dire qu’il y en a sûrement plein qui sont au moins aussi bien mais que je ne connais pas car je ne m’intéresse pas à la langue, par exemple. 😉 Alors, pour compléter la liste, voici la pépite d’or du polyglotte discordien :

Ce Discord, c’est ze endroit dont vous avez besoin si vous êtes à la recherche d’un Discord de langues, car il les liste tous ou presque. Il y en a vraiment beaucoup. Et il ne sert qu’à ça.

Mes serveurs (qui sont pas mal aussi !)

Comme je baigne dans les serveurs de langues, j’ai été amené à en gérer plusieurs.

Et bien oui, pourquoi ne pas enseigner une langue à votre niveau aussi ? C’est la référence Discord de l’apprentissage du français. Je vous le louerais volontiers mais je suis modérateur dessus, donc peu objectif !

Celui-ci, je l’ai cofondé avec un ami. Il est plus jeune que les autres mais il grandit bien, alors venez surfer avec nous sur les vagues andalouses ! J’en fais trop ? On est d’accord.

Pour me faire pardonner d’avoir suggéré des serveurs anglophones, voici un Discord pour apprendre l’anglais (où je suis aussi modérateur). Lui aussi est plus jeune que les autres, mais vous pouvez nous aider à le construire !


Laissez-moi un commentaire si une invitation ne fonctionne plus, je la remplacerai. Merci pour votre passage !

Publicités

8 commentaires

  1. Comme il fait discrètement sa pub pour les Discords où il est modo :p

    Plus sérieusement – ce qui va suivre est issu de ma courte exp perso -, je préciserais que c’est utile pour apprendre une langue très idiomatique, avec des situations de conv très réelles (on est forcément loin des guides de conversation stéréotypés vu que ce sont de vraies personnes), ce qui peut se fait aux dépens de la grammaire. Enfin, je ne doute pas des capacités des bénévoles là pour enseigner, mais pour le quidam de base juste là pour discuter, j’ai remarqué que parfois, mieux valait ne pas avoir de trop grandes attentes sur un point grammatical technique. Beaucoup aussi hésitent à corriger autrui, par peur de blesser ou de paraître lourdingue, ça c’est comme dans la vie réelle^^

    Deuxième point, je recommanderais Discord à des gens qui sont déjà un peu avancés dans l’apprentissage d’une langue. L’aspect « tchat » fait que les messages défilent très vite, se noyant dans la conservation, donc si vos réponses mettent deux heures à venir, ça peut être problématique (en vocal, je suppose que ça pose moins souci…)

    Aimé par 1 personne

    1. (Ewi, on fait sa pub comme on peut. Mais sérieusement tu me connais, je déteste l’hypocrisie, donc si je conseille un truc c’est du vrai derrière.)

      Tu as déjà essayé un Discord ”usine” ? Ça dépend de l’esprit, mais les Discords que je conseille ont des bénévoles qui te corrigent systématiquement et je corrige aussi les autres en français tout le temps. Et je n’ai pas souvenir d’avoir déjà vu quelqu’un s’en plaindre. D’ailleurs, on a récemment interdit aux apprenants de refuser d’être corrigés sur French (oui, je trouvais ça violent au début, mais… ça coupe tes états d’âme à ras, justement 😀 ). Les Discords ”usines” ont aussi des équipes très complètes et actives et des salons spécialisés pour les questions. Je ne sais pas desquels tu as fait usage mais je ne suis pas familier des problèmes que tu soulèves.

      Ce genre de Discord n’est pas supposé te demander des ”attentes” parce que c’est justement leur boulot de s’adapter aux tiennes. 😉

      En tout cas, de mon expérience de tuteur et d’élève sur Discord (qui dure depuis plus d’un an), j’ai vu énormément de gens progresser presque uniquement grâce à ce genre de plateformes.

      J'aime

      1. Alors j’ai été sur un Discord de lituanien (là j’ai réalisé qu’apprendre de zéro avec eux allait être quasi impossible mdr), et un serveur catalan-espagnol-anglais, là je suis resté bien plus longtemps car travailler mon espagnol en m’initiant au catalan (je mettais deux heures à taper une phrase, même si la compréhension se faisait très facilement^^), ça me paraissait une bonne idée

        En fait, c’était des serveurs très orientés « conversation », et bien moins organisés (je suppose) que ceux que tu listes… Y’avait peu de cours, le but c’était vraiment de parler. Y avait des gens qui me corrigeaient quasi systématiquement, les habitués quoi, mais y’avait aussi plein d’occasionnels qui n’étaient absolument pas là dans une perspective pédagogique, ils voulaient juste causer !

        Fin voilà, ce furent des expériences sympas, ça m’a permis de découvrir que le lituanien était trop hardcore pour moi (mais bon 80% des conv se faisaient en anglais, car entre ceux qui parlaient pas bien/pas du tout, et ceux qui avaient la flemme…)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s