Des chorégraphies inédites en hommage à Ingmar Bergman

 

Bon, ne vous étonnez pas si vous ne me reconnaissez pas dans ce billet. On m’a demandé de l’écrire dans un but informatif, alors ça sort forcément un peu de mon ordinaire.

Ingmar Bergman, vous connaissez ? Moi pas. Et oui, tout cinéphile a ses failles. Celle-ci devrait être en partie comblée par une future thématique « Max von Sydow » avec qui le réalisateur a partagé douze collaborations cinématographiques. Mais en attendant, le cinéma suédois reste un mystère pour moi.

Voici donc un bon moyen pour moi de m’excuser de ne pas le connaître : vous apprendre que des personnes – qui le connaissent bien, elles – organisent un hommage dansant en son honneur à l’occasion du centenaire de sa naissance. Pour illustrer ces cent années et rappeler que le talent suédois ne se résume pas qu’à ABBA, ce sont trois générations de chorégraphes qui collaborent en cette occasion : Johan Inger, Alexander Ekman et Mats Ek.

J’ai une opinion mitigée sur la mémoire des choses, mais je serai pragmatique en parlant d’art : il ne faut pas le perdre, car il tient une place presque aussi importante que la science dans ce qui nous caractérise à ce jour. Défendre le souvenir souvent malmené de Bergman – il suffit de me prendre comme exemple – par des chorégraphies – des créations inédites – est une entreprise louable, et que je loue d’ailleurs avec plaisir dans cet article.

Les premières dates sont les 9, 10 et 11 juin à Paris. Si vous voulez des détails, je laisse traîner ce PDF.

Dancing with Bergman: Trois Chorégraphies Inédites

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s