Les particularités et la langue de l’île de Man [Pro/p(r)ose]

Merci au webzine Pro/p(r)ose d’avoir publié mon article intitulé « Les particularités et la langue de l’île de Man ». En voici un extrait ; cliquez ici pour le lire en entier.

PRO/PROSE MAGAZINE

Par Ywan Cooper.

Entourée par l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Irlande, bien en vue dans la mer d’Irlande, l’île de Man est connue pour certaines de ses particularités… Mais les connaît-on vraiment bien ? Le nom nous est vaguement familier, et peut-être qu’on connaît les courses motocyclistes qui s’y tiennent annuellement. Toutefois on est souvent bien en peine lorsqu’il s’agit de donner des détails, voire de lister toutes les raisons pour lesquelles Man est si populaire.

L’île de Man est quinze fois plus petite que la Corse, sa population est d’un peu moins de 89 000 habitants (le double d’il y a cent ans), mais son charme au kilomètre carré est étonnamment élevé.

Man 1

Portrait

L’île est investie au Ve siècle avant notre ère par le peuple celte. D’abord d’influence brittonique (Celtes du sud comme les Gallois, les Cornouaillais ou les Bretons), le peuple mannois devient essentiellement gaélique à partir…

View original post 1 928 mots de plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s