Hebdo – semaine 44, 2016

Le lundi, j’ai foui…

pasdefilm

Le mardi, j’ai foui…

spoil1

 Ed Wood

allocineimdb300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star¾.svg300px-Star-.svg (1)300px-Star-.svg (1)

Tim Burton – La première collaboration entre Tim Burton et Johnny Depp traite du « pire réalisateur de tous les temps » : Ed Wood. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce nom n’est pas issu de l’imaginaire fourni du réalisateur malgré ses consonances cocasses. C’est un biopic qui raconte l’histoire d’autres films qui sont connus pour être les pires navets jamais créés. Et si l’oeuvre titrée « Ed Wood » n’a rien d’un navet (c’est exclu par la seule présence des deux personnes précitées), elle possède un certain minimalisme frustrant. La créativité de Burton qui fait normalement son charme est absente, le noir et blanc n’a pas d’intérêt et le tout est trop long pour un sujet si étroit et tellement apparenté au thème de l’échec. Pour avoir été doublement oscarisé, il a forcément du mérite mais ce n’est pas un film distrayant.


Le mercredi, j’ai foui…

spoil1

 A good Marriage

allocineimdb300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star¾.svg300px-Star-.svg (1)300px-Star-.svg (1)

Film tiré d’une oeuvre de Stephen King  – Sans avoir à spoiler, on peut indiquer qu’il faut vraiment aller au fond de ce film pour en apprécier la teneur. Assez amateur en apparence, ses jeux de caméra tournante tiennent seuls la curiosité en éveil. L’interprétation frise parfois le surjeu et les circonstances peuvent paraître aberrantes en certaines occasions. Suspendez votre curiosité et il y a quelques chances, toutefois, que la dernière partie vous rappelle au bon souvenir des modestes réussites de la réalisation parce qu’elle est plutôt réussie elle-même.


Le jeudi, j’ai foui…

spoil3

 L'Ange du Mal

allocineimdb300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star¼.svg300px-Star-.svg (1)300px-Star-.svg (1)

Film en langue italienne – Il ne devrait pas être possible d’assimiler si facilement la réalisation de ce film à l’idée reçue sur la mentalité italienne. Pourtant, c’est un constat qu’on est prompt à faire : très bavard (sans interruption surtout), violent comme un film d’action alors que c’est un drame historique, proche du biopic. La caméra donne le tournis et le tout est produit par les Américains de la 20th : des indices de domaines opposés qui tendent tous à indiquer que les Italiens ont choisi de faire passer la pilule de la biographie avec les moyens de nos amis d’outre-Atlantique. Raté.

Le vendredi, j’ai foui…

spoil3

 Faux Mouvement

allocineimdb300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star¼.svg300px-Star-.svg (1)300px-Star-.svg (1)

Film en langue allemande – Wim Wenders commence de la même manière qu’on lui connaissait pour son premier film, à savoir avec douceur, mêlant un propos digne d’intérêt à des mécaniques très simples du cinéma qui font leur effet. Hélas, l’oeuvre perd vite cet aspect positif alors qu’il se transforme en support insipide à un discours qui voit peu à peu son sens se fâner, s’égarant dans des tentatives vaines d’expliquer l’art au sein de plans interminables, et qui le dirige vers une fin qui n’en est pas une.


Le samedi, j’ai foui…

spoil3

 Une Chambre en ville

allocineimdb300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star½.svg300px-Star-.svg (1)300px-Star-.svg (1)

Film musical – Du pur romanesque à la Demy, entièrement, euh… »chanté ». Une énorme bonbonne d’eau de rose qui a de quoi faire fondre, mais non plus tout le monde : on frôle quand même l’overdose de guimauve et le schéma doit beaucoup à Roméo et Juliette (qui n’est pas non plus une oeuvre qui est connue pour être en reste du côté romantique) dont le scénario ne mène nulle part non plus.


Le dimanche, j’ai foui…

 Captain Fantastic

allocineimdb

300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star-.svg (1)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s