Hebdo – semaine 28, 2015

fav_c3po_2

Lundi

dvd

 Les clefs de bagnole

allocineimdb

300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star½.svg

Un film avec une densité de gags exceptionnelle dans un rythme de scénario effréné. Concentré en folie artistique, il est à peine gâché par une un peu trop grande insistance sur la « nullité du film », dans le film lui-même. C’est pourtant en assumant ostensiblement ses gigantesques et volontaires tares que ce film atteint le rang du chef-d’oeuvre, en commettant les erreurs, du simple faux raccord à la pauvreté des dialogues, puis en les justifiant avec désinvolture. Sans compter le charisme que ce contexte donne à chacun des Grands parmi les dizaines d’acteurs du casting, tournassent-ils une seconde seulement. Dénué de toute logique mais tellement diversifié et unique, ce film ne peut que séduire à moins qu’il ne fatigue les spectateurs sensibles à un tel rythme.

Mardi

revu

 Braqueurs amateurs

allocineimdb

300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star½.svg300px-Star-.svg (1)

Un Jim Carrey tout craché où il interprète excellemment des gags qui lui sont dévoués. Par ailleurs, le film est satirique pour le monde économique en passant par les standards du genre. Une réussite donc, surtout quand la majorité des scènes anodines sont rendues communicatives par une musique toujours à propos.

Mercredi

dvd

 L'Oiseau

allocineimdb

300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star-.svg (1)300px-Star-.svg (1)300px-Star-.svg (1)

Un film entre deux eaux : entre le film français dramatique typique des années 2000 que (pour faire un peu d’égocentrisme) je trouve absolument ennuyeux et déprimant, et un film un peu plus élaboré sans pour autant prétendre à faire une comédie ou une oeuvre profonde. Il se rapproche plus de ce fameux film typique et déprimant, mais sans certaines tares : l’absence de dialogues qui ne dérange même pas d’un acteur à l’autre, l’absence de sentiments exprimés, le fait d’obliger le spectateur à se débrouiller à comprendre…En bref, bel et bien ennuyeux et déprimant, mais le film empêche qu’on en décroche avec certains hameçons d’action bien situés.

Jeudi

dvd

 Avis de mistral

allocineimdb

300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star¾.svg300px-Star-.svg (1)300px-Star-.svg (1)

Sur une base cinématographique française répandue et dans un contexte familial très conventionnel, ce film vient greffer un toujours excellent Jean Reno dans son rôle d’ours social, où on va le voir apprendre sans trop de conventionnalisme qui gâcherait le plaisir de certaines scènes touchantes. Les jeunes acteurs ne caricaturent pas trop leur rôle comme souvent dans ce genre d’oeuvre. L’ambiance du midi est sympathique, du fait qu’elle est bien rendue. Et pour finir, chose anodine mais qui a son importance, les acteurs articulent !

Vendredi

dvd

  Père et Fils

allocineimdb

300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star¼.svg300px-Star-.svg (1)300px-Star-.svg (1)

 

Une comédie simple mais efficace où tout est mis sur une ambiance tantôt fraternelle et tantôt conflictuelle. La cohésion entre les acteurs crée la parfaite atmosphère masculine que le film veut transmettre et on en oublie que sur le tournage, ces hommes ne sont pas frères, père et fils. La réussite de la dernière image est fidèle au message : quels que soient les efforts du vieux et des jeunes, on ne peut appréhender la vieillesse sans la vivre.

Samedi

  Les Vacances du Petit Nicolas

allocineimdb

300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star¾.svg300px-Star-.svg (1)300px-Star-.svg (1)

 

Un peu trop commercial pour son copié-collé un peu trop fidèle du premier opus. Mais d’un autre côté, c’est une belle continuité à une ambiance assez originale pour sa modernité. Complètement accessoirisé et décoré avec talent, ce film est un beau compromis entre comédie contemporaine et vieux film.

Dimanche

revu

 Last Action Hero

allocineimdb

300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star-.svg (1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s