Hebdo – semaine 50, 2014

fav_c3po_2

Lundi

théma (7)

 La zizanie

allocineimdb 300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star½.svg300px-Star-.svg (1) Il n’y a rien de bien original à dire quand on a déjà vu tous les autres de Funès. On le connait au sommet de son art, il n’ennuie jamais mais on ne s’en étonne plus. Il suffit de l’accompagner de quelques gags matériels, d’un scénario un peu agité et son génie clownesque se sentira comme un poisson dans l’eau. Heureusement, il doit être difficile pour tout un chacun de dire des choses différentes de tous les de Funès, mais c’est bientôt fini !

Mardi

 Léon

allocineimdb 300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star-.svg (1) Difficile de ne pas être pris au jeu américain de Luc Besson, qui nous permet de saisir l’ambiguïté criante des personnages impressionnants comme les tueurs professionnels. Qu’importe ce qu’on met en scène, tout se justifie : le personnage de Léon lui-même, si dur et immoral en-dehors, est justifié par ses grandes faiblesses. Par ailleurs, rien n’est excessif. On tend toujours un peu vers l’humour mais l’histoire est dure, et tout est fait pour nous faire regretter d’avoir laissé échapper un rire. Et après toute cette réussite, il reste de quoi lancer la carrière de Natalie Portman, mais il y largement de quoi : c’est un rôle extrêmement compliqué, mais ce n’est pas elle qui fera sortir le spectateur du film.

Mercяedi

théma (2)

 Double détente

allocineimdb 300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star¼.svg300px-Star-.svg (1)300px-Star-.svg (1)

Schwarzenegger se révèle ! Il se révèle être : bon acteur dans des rôles froids et durs. Si on arrêtait d’utiliser ses muscles en décoration, peut-être qu’on pourrait voir un peu d’art entre deux biceps. Surtout quand le cinéma se prend à critiquer l’URSS à 3 ans de sa dissolution. S’il avait été tourné de manière plus politique et moins destiné aux visionneurs à pop-corn, ce film aurait été un peu plus intéressant.

Jeudi

théma (8)

 The Perfect Holiday

allocineimdb300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star¼.svg300px-Star-.svg (1)300px-Star-.svg (1)

Rares sont les films mis en scène et mettant en scène des Noirs, mais par quelque mystérieuse cohérence, il se trouve qu’ils sont parfaitement dans l’esprit de Noël. Un peu de naïveté et de magie : pour croire au père Noël pendant une heure et demi, c’est tout ce dont on a besoin, et ça y est. Le film présente aussi l’avantage de ne figurer dans aucune catégorie pré-construite : sauver Noël, une famille qui se sabote…Ça ne sera jamais un chef-d’oeuvre car ça reste naïf, mais c’est distrayant et parfait en période festive.

Vendredi

théma (4)

 La Mutante 2

allocineimdb 300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star½.svg300px-Star-.svg (1)

Beaucoup plus intéressant et mieux contextualisé que le premier opus. Tenter de les relier conduit inévitablement à des incohérences monstres, et c’est là un défaut du film : le marketing, OK, mais pas au point de faire un remake qui aurait tiré beaucoup d’avantages à être un film à part entière. En revanche, les idées du premier épisode y sont, et elles sont bien reprises. Peut-être qu’un peu moins de « gore » aurait été préférable, mais l’horreur n’a pas rien à faire dans une oeuvre qui se titre ainsi.

Samedi

théma (8)

 Super Noël méga givré

allocineimdb300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star¼.svg300px-Star-.svg (1)300px-Star-.svg (1)

Très enfantin, mais dans l’esprit de Noël. N’est-ce pas tout ce qu’on doit demander à un film dans cette période de l’année ? Dommage que ce soit du Walt Disney 100 %, très moral, voire moral à outrance. Mais s’il est un peu bébête, ce film n’est pas joué de manière trop détestable et certains personnages, en y repensant, sont assez réussis et plongent vraiment le spectateur dans l’esprit festif de Noël.

Dimanche

revu

 Alerte

allocineimdb300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star¾.svg300px-Star-.svg (1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s