Hebdo – semaine 38, 2014

Lundi

théma (7)

L'homme-orchestre

allocineimdb
300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star½.svg300px-Star-.svg (1)300px-Star-.svg (1)

L’idée est bonne, de Funès y est bon, mais ça part un peu dans tous les sens à partir d’un moment. Comment expliquer que tout se passe bien jusqu’au moment ou un évènement d’un tel contraste survient ? Un rebondissement repêché un peu trop loin pour être crédible…On dirait presque que le tournage a été lancé sur la base de quelques bons gags, mais qu’une fois ceux-ci épuisés, on a raccommodé comme on a pu, et c’est dommage.

Mardi

Hamlet
Première partie (comme ce film dure quatre heures, on l'a vu en deux fois ; voir les détails ci-dessous)

Mercredi

théma (1)

Hamlet

allocineimdb

300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star-.svg (1)300px-Star-.svg (1)

On ne peut guère accorder à ce film plus que le crédit de son véritable réalisateur, à savoir Shakespeare. La représentation est certes de taille, et les textes magistralement interprétés, de telle sorte qu’on croit rêver le film, et les sentiments crient à la vérité. Hélas, une bonne partie de toutes ces vertus vient de Shakespeare. Il n’y a aucune adaptation : le film tout entier n’est que la pièce jouée par de bons acteurs et filmée dans de grands décors. Saluons tout de même la performance de Brannagh, qui endosse le double-rôle d’acteur et de réalisateur.

Jeudi

théma (3)

Le Pactole

allocineimdb

300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star¾.svg300px-Star-.svg (1)300px-Star-.svg (1)

Dans ce nouvel opus de sa grande saga critique de la société, Mocky introduit (à nouveau) une post-synchronisation exécrable, à l’instar d’ailleurs des policiers qu’il y met en scène. Mais il est également coutumier de ce fait. Et puis décidément, on ne cessera jamais de parler de trame quand on regarde les films de cet auteur : il en est sorti d’une pour rentrer dans une autre, les nuances n’étant apportées que par les acteurs, différents mais tout aussi talentueux. On remarquera ainsi un des rares rôles de Patrick Butot, alias Patrick Sébastien, lequel ne joue vraiment pas si mal qu’on pourrait le croire. A part tout cela, il n’y a rien qui ne serait redondant de mes dernières critiques, je concluerai donc en disant que pour une fois, la fin est heureuse, et ça fait du bien !

Vendredi

théma (5)

Chercheuses d'or de 1933

allocineimdb

300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star-.svg (1)300px-Star-.svg (1)300px-Star-.svg (1)

Difficile d’apprécier un film si démodé. Visage des acteurs, comportement des acteurs, manière de s’exprimer, et évidemment musique : chacun de ces éléments joue une note dans la mélodie du mal vieilli. Et c’est très dur d’en dire plus, car ce n’est pas tant un film que la tentative – réussie, par ailleurs – de mélanger de la musique de l’époque avec un scénario assez pauvre. Je m’en tiendrai donc – hélas – à ça, de crainte de perdre toute objectivité.

Samedi

théma (4)

Planète rouge

allocineimdb

300px-Star-.svg300px-Star-.svg300px-Star¼.svg300px-Star-.svg (1)300px-Star-.svg (1)

Loin d’être une oeuvre d’art et de cohérence, l’ambiance de ce film lui a quand même valu que je l’aime un peu plus a posteriori. Mais je ne démordrai pas du fait que le scénario est naïf (la Terre meurt en un siècle, le héros survit miraculeusement, la mission est accomplie alors que 75 % des effectifs sont décimés…). C’est dommage car il semble que l’ambiance aurait pu être encore meilleure si on n’avait pas fait mourir le seul philosophe de l’équipe (il dit la plus belle phrase du film, mais c’est aussi la seule qu’il a le temps de faire). On ne passe pas loin du gâchis total et ça sent fort le petit budget.

Dimanche

revu

Beyond Borders

allocineimdb

300px-Star-.svg (1)300px-Star-.svg (1)300px-Star-.svg (1)300px-Star-.svg (1)300px-Star-.svg (1)

Une critique détaillée de ce film est à venir, c’est pourquoi je m’abstiens d’un commentaire succinct pour le moment.

Une réflexion sur “Hebdo – semaine 38, 2014

  1. Pingback: Hebdo – semaine 39 | C3PO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s